Historique de l'Association Valoren'

Créée en Avril 1995 à l’initiative des élus de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais (CCBM), l’Association Intercommunale d’Insertion pour la Protection et la Valorisation de l’Environnement - VALOREN’, a pour but d’insérer socialement et professionnellement les personnes en grande difficulté, résidant sur le territoire de la Communauté de Communes du Bocage Mayennais.

Le chantier représente alors un support pour l’insertion des personnes accueillies. Il se consacre à l’amélioration et l’entretien des espaces verts, des espaces naturels, l’entretien des chemins de randonnées, l'entretien des bords de rives. Est également réalisé de la taille, de la plantation, de la réhabilitation et de l’entretien du petit patrimoine bâti, de la réalisation de travaux d’entretien des bâtiments communaux (rejointoiement, démolition)

En 2001, la nécessité d’élargir l’accueil aux personnes résidant sur la Communauté de Communes d’Ernée (CCE), se fait ressentir. L’Association VALOREN’, en accord avec les élus de la Communauté de la Communes de l’Ernée, prend la décision d’intervenir également sur les communes qui la constitue.

Au fil du temps, l’association VALOREN’  fait le constat de la difficulté d’accès au chantier pour le public féminin.

Conjointement avec les élus de la Communauté de Communes de l’Ernée, un atelier livre est mis en place en 2003, dans le cadre du volontariat reconnu. Il consiste à accueillir des volontaires trois demies journées par semaine sur un atelier de couverture de livres, appartenant au réseau des bibliothèques de la Communauté de Communes de l’Ernée.

Les difficultés sociales et professionnelles des personnes accueillies sur l'atelier sont alors comparables à celles du public présent sur le chantier espaces verts. Le souhait est émis de mettre en place un atelier livre sur le chantier d’insertion.  Après trois années de travail sur ce projet, l’atelier livre en tant que chantier d’insertion, devient fonctionnel en juin 2006.

L’activité de l’atelier livre s’est étendue depuis juin 2009 sur la Communauté de Communes du Bocage Mayennais. Elle consiste d’une part à effectuer une navette sur différentes bibliothèques de la CCBM, (même action sur la C.C.E.). Le personnel de l’atelier livre réalise également de l’affichage sur les communes, en relation avec les services de la culture et du tourisme de la CCBM.

D’autre part, depuis 2003, sur ce même atelier est réalisée une action de récupération et de tri de livres de toutes catégories  afin de les expédier vers les pays francophones (Sénégal, Maroc...), dans le cadre d' actions humanitaires.